in

Tim Cook le CEO d’Apple est devenu milliardaire

C’est un rapport de Bloomberg paru au mois d’Aout 2020 qui nous apprends que Tim Cook le CEO du géant de la tech américain Apple est aujourd’hui devenu milliardaire. Le CEO d’apple va en effet recevoir un incroyable bonus de 560 000 actions à la fin du mois d’aout.

On a l’habitude de voir des patrons d’entreprise milliardaires à l’image de Jeff Bezos, Bill Gates, Elon Musk, Mark Zuckerberg ou bien encore Bernard Arnault. A l’exception près que Tim Cook n’est pas un patron fondateur de l’entreprise qu’il dirige. C’est donc assez remarquable de voir un « employé » atteindre un tel niveau de rémunération.

La valorisation d’Apple a plus que doublée depuis que Tim Cook est CEO

Lorsqu’il pris la tête d’Apple en 2011, la valorisation de l’entreprise à la pomme était d’environ 350 milliards de dollars. Aujourd’hui la valorisation d’Apple dépasse la somme gargantuesque de 1000 milliards de dollars américians. Ce sont donc les excellents résultats de l’entreprise qui depuis près de 10 ans ont donc permis à Tim Cook d’obtenir des revenus aussi faramineux. En moins de 10 ans avec Tim Cook à la tête de l’entreprise high tech le chiffre d’affaire d’Apple a donc plus que doublé. On rappelle que bien que les PDG soient très bien rémunérés, il est rarissime de voir un employé qui n’a pas fondé l’entreprise atteindre un tel niveau de rémunération. Mais les excellents résultats de l’Entreprise lui ont permis de rejoindre le club des milliardaires. On reste quand même très loin des fortunes les plus colossales comme celles de Bezos ou Zuckerberg.

Apple est une société côtée en Bourse et Tim Cook n’en possède qu’une infime partie

Cotée en bourse au NASDAQ, Tim Cook ne possède qu’une infime partie de l’entreprise grâce aux actions qu’il a pu accumuler avec les bonus liés aux responsabilités qu’il a pu occuper depuis son embauche dans l’entreprise à la pomme en 1998. Tim Cook ne possède en effet que 847 969 actions au moment où nous écrivons cet article, soit 0.02% des parts de l’entreprise. Cela représente tout de même la bagatelle de 375 millions de dollars américains. On comprends mieux pourquoi la prime de 560 000 actions lui permet donc aujourd’hui de devenir l’un des rares chefs d’entreprise « employé » à devenir milliardaire.

Source : Bloomberg (anglais)
Lien : https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-08-10/apple-s-cook-becomes-billionaire-via-the-less-traveled-ceo-route?sref=ExbtjcSG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bienvenue-sur-le-bog

Ouverture officielle du BLOG !

meditation-a-la-maison

Méditation à la maison : 5 exercices à reproduire