in

Méditation à la maison : 5 exercices à reproduire

meditation-a-la-maison

La méditation est le meilleur moyen d’échapper au stress du quotidien. C’est lorsqu’on médite qu’on se retrouve avec soi-même. Pendant quelques instants, l’anxiété engendrée par une routine stressante, un travail fatiguant, et toutes les responsabilités qui vont avec disparaît. On se retrouve seul avec soi-même, et on se recentre sur l’essentiel. Dans cet article, nous vous proposons 5 exercices de méditation à reproduire à la maison, que vous pouvez faire même si vous êtes débutant !

La respiration profonde

L’un des exercices de méditation les plus faciles. Et même s’il demande beaucoup de concentration, il s’agit de l’exercice idéal pour débuter. 

  • Mettez vous en position assise ou allongée. Choisissez celle qui vous permettra d’être le plus à l’aise
  • Fermez les yeux et faites le vide. Oubliez tout ce qui vous entoure, concentrez vous sur vous même et sur l’instant présent
  • Une fois que vous aurez fait le vide, concentrez vous sur votre respiration. Vous devez être en mesure de sentir profondément chaque inspiration et chaque expiration

Le plus difficile reste de se vider entièrement la tête. Si une pensée survient, ne soyez pas frustré, cela arrive forcément à tous les débutants. Accordez vous quelques secondes afin de chasser cette pensée de votre esprit et reprenez votre méditation.

Le balayage corporel

meditation-respiration

Comme son nom l’indique, cet exercice consiste à porter votre attention sur différentes parties de votre corps de manière progressive. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire un balayage corporel du haut vers le bas du corps, mais vous pouvez faire l’inverse.

  • Mettez vous en position assise, fermez les yeux et inspirez par le nez, puis expirez lentement par la bouche
  • Portez votre attention sur les différentes parties de votre corps, en allant du haut vers le bas :
  1. La tête, pendant 30 secondes
  2. Le visage, pendant une minute
  3. Le cou, l’intérieur de la gorge, et les épaules, pendant environ une minute
  4. Le dos, pendant une minute
  5. Le torse, pendant une minute
  • Ensuite, portez votre attention sur tout votre corps pendant 30 secondes

Le contrôle des sens

Nous utilisons tous nos cinq sens des centaines de fois par jour, mais combien de fois nous sommes-nous attardé dessus ? Durant cet exercice, vous allez vous concentrer sur chacun de vos sens, ce qui vous permettra de vous relaxer.

  • Afin de faire cet exercice, vous avez besoin d’être très concentré. Mettez vous en position assise, fermez les yeux et ralentissez votre respiration
  • Divisez cet exercice en 5 parties égales, afin d’accorder le même temps à chacun de vos sens. Pour cela, aidez vous du minuteur de votre téléphone.
  1. Commencez par la vue, ouvrez les yeux et observez tout ce qui vous entoure, sans bouger la tête
  2. Fermez les yeux et concentrez vous sur le goût qui vous reste dans la bouche de votre dernier repas
  3. Après ça, concentrez vous sur l’ouïe, prêtez attention à tous les bruits qui vous entourent 
  4. Ensuite, concentrez vous sur l’odorat, quelles odeurs sentez-vous ? Essayez de distinguer chacune d’entre elles
  5. Enfin, le toucher. Posez vos mains sur le tapis ou le sol sur lequel vous êtes assis et ressentez sa texture

À lire également : Ouverture du blog !

La méditation pendant les repas

C’est un exercice assez similaire à l’exercice précédent. Sauf que là, c’est pendant les repas que vous devrez vous concentrer sur les goûts et les saveurs de vos aliments. Habituez vous à manger lentement. À chaque bouchée, concentrez vous sur le goût des aliments, leur saveur, leur texture, leur contact avec votre palais et sur votre mastication. Lorsque vous buvez de l’eau, appréciez sa fraîcheur et son goût au contact de votre bouche, votre palais et votre gorge.

La méditation par les couleurs

couleurs-meditation

Ce dernier exercice fait appel au pouvoir de relaxation que peuvent procurer les couleurs. Chaque couleur possède une signification en méditation, en voici quelques unes :

  • La couleur jaune rappelle le soleil, ce qui représente l’énergie, le dynamisme, mais aussi la puissance et l’opulence
  • La couleur verte rappelle la nature, ce qui représente l’équilibre et l’harmonie, mais également le calme, la stabilité et la sérénité
  • La couleur blanche est l’alliance de toutes les couleurs. C’est un symbole d’innocence, de paix et de pureté
  • La couleur noire, quant à elle, est l’absence de couleur. Elle est synonyme de neutralité, et permet donc de faire le vide

Afin d’effectuer cet exercice, mettez vous dans la position qui vous mettra le plus à l’aise, fermez les yeux, et respirez profondément. Focalisez vous sur la couleur de votre choix, selon l’énergie que vous souhaitez avoir. Vous pouvez vous focaliser sur plusieurs couleurs à la fois, tant que vous restez concentré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tim Cook le CEO d’Apple est devenu milliardaire