Vous tenez tant à vos souvenirs sur cassette ? Pour les conserver durablement, la numérisation reste une étape indispensable. Cependant, toute numérisation de cassettes vidéo implique toujours une solution de capture pour pouvoir transférer le film sur un DVD ou un autre support. Retrouvez dans cet article, plus d’informations sur la capture d’une vidéo analogique, dans le cadre d’une conversion de cassette VHS vers un support numérique (DVD, clé USB, carte SD ou disque dur externe).
Mieux comprendre la capture d’une cassette vidéo analogique
La capture vidéo est un procédé consistant à prendre une vidéo à partir d’une source pour la convertir en vidéo numérique. On peut effectuer plusieurs sortes de capture mais, dans le cas d’une capture analogique, le procédé consiste surtout à capturer un flux à partir d’une source non numérique telle qu’un magnétoscope ou un caméscope VHS. La capture numérique, quant à elle, désigne l’acquisition d’un film enregistré le plus souvent au moyen d’un caméscope DV. Bien que l’enregistrement sur ce type de caméscope soit de type numérique, le problème réside sur le fait qu’un PC ne soit pas équipé d’un lecteur DV. Dans ce cas, le caméscope servira de lecteur DV pour permettre la capture de la vidéo.
Qu’est-ce qu’une capture analogique ?
Un dispositif de capture analogique se présente le plus souvent sous forme de boîtier d’acquisition constitué d’une boîte en USB. Le dispositif peut également se présenter sous forme de carte PCI qui a pour fonction d’enregistrer ou de capturer une source vidéo en provenance d’une prise péritel ou d’un câble S-Vidéo. Sachez cependant que vous pouvez effectuer une capture vidéo, même sans avoir recours à l’utilisation d’une carte d’acquisition. Vous pouvez, par exemple, utiliser un enregistreur DVD ou recourir à un disque dur d’enregistrement pour convertir la source analogique en fichier vidéo. L’utilisation d’un enregistreur DVD présente l’avantage de permettre une conversion rapide et plus simple : en effet, cette méthode consiste tout simplement à faire un DVD du film analogique puis à enregistrer la copie sur votre disque dur au moyen d’un DVD Rippeur. C’est la solution à privilégier si vous cherchez une méthode simple tout en utilisant du matériel de qualité. Cette solution offre aussi de grands avantages au niveau des branchements, grâce à la présence d’une entrée Péritel.
À lire également : Comment choisir correctement un chariot de courses ?
Vous pouvez à la suite de la capture et de l’enregistrement sur PC ou DVD, effectuer un montage vidéo pour apporter quelques améliorations. Certaines personnes profitent de cette étape pour personnaliser l’image de fond, améliorer la qualité du son ou encore modifier les couleurs des images pour obtenir une meilleure netteté. Bref, au cours de cette étape, vous êtes libre d’entreprendre diverses améliorations pour rendre vos vidéos numérisées encore plus agréables à visualiser sur votre téléviseur ou vos appareils mobiles. Si vous n’êtes pas très doué dans le montage vidéo, profitez des logiciels dédiés spécialement à ce genre d’opération pour retravailler plus facilement vos vidéos après leur numérisation. Pour faciliter la tâche, préférez effectuer le montage vidéo avec la copie enregistrée sur votre PC, avant de convertir une VHS sur un DVD ou un autre support plus moderne. Sachez également qu’en ce moment, les entreprises qui proposent des services de numérisation sont de plus en plus nombreuses. Si vous ne disposez pas de temps pour acheter le matériel nécessaire pour la numérisation et réaliser la conversion, pensez à recourir à l’une de ces entreprises. Vous aurez l’occasion d’envoyer autant de cassettes que vous désirez, pour en recevoir des copies numérisées sur DVD. Il vous suffit d’envoyer vos cassettes pour recevoir par la suite une copie sur DVD des films.