in

5 plats incontournables si vous voyagez en Colombie

Comme tous les pays d’Amérique du Sud, la Colombie possède une gastronomie riche et délicieuse. Ainsi, lorsqu’on visite ce pays, il est impensable de ne pas goûter les spécialités locales. Dans cet article, nous vous parlerons des plats incontournables que vous devez absolument déguster si vous visitez la Colombie.

La Bandeja Paisa

Il s’agit d’un plat typique de la région de Paisa (Guatapé, Santa Fé de Antioquia ou encore Medellín), mais que l’on sert dans tous les restaurants traditionnels de Colombie. Afin de déguster une Bandeja Paisa, vous devez avoir un grand appétit et, surtout, aimer la viande. Ce plat est fait à base de haricots rouges, bananes plantain, riz, maïs, avocat, œufs au plat, bœuf, porc et chorizo, le tout accompagné d’une arepa, le pain colombien traditionnel. Pour en venir à bout, il faut avoir (très) faim. Toutefois, en plus d’être délicieux, c’est aussi le plat idéal si vous comptez partir à l’exploration du pays, il vous gardera rassasié pendant des heures.

Le Sancocho Colombiano

Lors de votre voyage, vous allez constater que les soupes constituent une grande partie de la gastronomie colombienne. En Colombie, ce ne sont pas que des entrées, elles sont également consommées en tant que plats principaux. Parmi celles-ci, on retrouve le Sancocho Colombiano, le plat le plus populaire du pays. Traditionnellement servi le dimanche, ainsi que lors des fêtes, ce Sancocho est fait à base de viande (bœuf, porc, poulet ou poisson) accompagnée de féculents (maïs et pommes de terre). On y retrouve également du manioc, ainsi que de la banane plantain.

Los tamales

Les tamales sont un plat typique de la cuisine sud-américaine, il s’agit d’une spécialité culinaire vieille de plus de 5000 ans, ayant fait partie de la culture mésoaméricaine. Il existe des dizaines de recettes de tamales, car chaque pays d’Amérique du Sud le prépare à sa façon. Les tamales colombiens sont préparés avec de la farine de maïs ou de riz, à laquelle on ajoute des légumes ainsi que de la viande puis formés en rectangles ou en carrés. Le tout est ensuite enveloppé dans une feuille de bananiers, puis cuit à la vapeur, ce qui lui donne un goût fumé assez singulier. 

Los Pataconos

Autre plat typique de Colombie, Los Patacones sont des chips géantes, préparées à base de banane plantain. Il s’agit d’une variété de bananes moins sucrées que celles que nous consommons. Les morceaux de banane sont d’abord aplatis, façonnés en ronds ou en ovales, puis frits. Elles se dégustent telles quelles en tant qu’entrées ou comme accompagnement. Si vous avez un petit creux, un Patacon garni avec des légumes, des avocats, du poulet ou du fromage est le plat idéal à prendre sur le pouce.

À lire également : 7 choses à voir absolument si vous partez en vacances au Maroc

L’Arequipe et les Obleas 

Afin de terminer cet article en beauté, nous vous parlerons de deux desserts colombiens que vous allez adorer. L’Arequipe, également appelée dulce de leche, est une confiture de lait ayant un goût caramélisé. Bien qu’elle soit généralement utilisée comme ingrédient dans les pâtisseries ainsi que les glaces, elle peut également se déguster à la cuillère, pour les plus gourmands. Les Obleas sont, quant à elles, des gaufrettes de tailles variables. Les petites accompagnent les glaces, tandis que les plus grandes peuvent garnies d’Arequipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 choses à voir absolument si vous partez en vacances au Maroc

Quels sont les avantages à utiliser une balance connectée ?