in

Comment entretenir efficacement un destructeur de documents ?

Le destructeur de documents est un équipement indispensable que ce soit pour un usage professionnel ou domestique. Il permet de déchiqueter des documents qui contiennent des informations confidentielles. Désormais, presque toutes les entreprises utilisent cet appareil pour sécuriser les informations. Puisqu’il s’agit d’une machine très utilisée au bureau, il est important de savoir l’entretenir efficacement pour qu’il puisse fonctionner durablement.

 Conseils pour entretenir votre destructeur de papiers

Lorsqu’on parle d’entretien, on a tendance à penser au nettoyage. Cependant, bien avant le nettoyage, il faut adopter quelques gestes en amont pour veiller au bon fonctionnement de votre appareil, maintenir ses performances ainsi que son niveau de sécurité. Entretenir votre déchiqueteuse de papier évitera tout risque d’accident.

Huiler votre machine aussi souvent

Comme la plupart des appareils électriques, un destructeur de documents a aussi besoin d’être lubrifié avec de l’huile spéciale. Cela est indispensable au bon fonctionnement du cylindre de destruction. L’huilage régulier permet de maximiser la durée de vie de votre machine. Il favorise également l’affaiblissement des objets déposés sur la lame, permettant, ainsi, au cylindre de destruction de se déplacer librement.

En général, la lubrification doit se faire une fois par semaine si vous n’utilisez pas votre machine tous les jours. Pour un usage intensif, l’appareil doit être huilé tous les jours. Un destructeur de document à coupe croisée nécessite un huilage plus fréquent qu’un destructeur à coupe droite parce qu’il a l’habitude de produire des particules plus petites.

À lire également : Que peut-on faire avec un presse-agrume ?

Respectez la quantité de papiers maximale

La capacité de destruction varie d’un destructeur à l’autre et celle-ci doit être respectée. Vous devez bien connaître cette capacité avant d’utiliser votre machine. De plus, si vous allez au -delà de la quantité maximale, cela risque de causer un bourrage de papier et endommager le cylindre de destruction au fil du temps.

Évitez d’utiliser l’appareil d’une manière continue

Les modèles de destructeur utilisés au sein des petites et moyennes entreprises ne sont pas faits pour un usage continu. En effet, ces modèles sont dotés d’un moteur nominal continu, qui, malgré son nom, a besoin d’une pause. Ainsi, le non-respect du cycle de fonctionnement de votre appareil va détériorer ses pièces petit à petit.

Le cycle de fonctionnement est la période pendant laquelle un destructeur de document peut détruire des feuilles de papier avant de s’arrêter.

Lisez et respectez les consignes d’utilisation

Les conditions d’utilisation varient d’une machine à l’autre. Tous les appareils n’ont pas le même cycle de fonctionnement ni la même capacité de destruction. Certains destructeurs peuvent anéantir des CD et des cartes de crédit alors que d’autres sont uniquement dédiés aux papiers.

Le nettoyage régulier

Le nettoyage d’un appareil électrique demande toujours son débranchement. Il en est de même pour un destructeur de papiers. Vous pourriez ainsi le démonter en enlevant le couvercle principal.

Il faut d’abord nettoyer les cellules photoélectriques qui se trouvent au niveau de la fente d’insertion. Les cellules photoélectriques ont pour rôle de détecter les feuilles de papier avant de lancer la destruction et permettent à l’appareil de ne pas tourner trop longtemps. Pour les nettoyer, vous pouvez vous servir d’un coton-tige. Ces cellules jouent un rôle important sur votre appareil et leur prix est particulièrement élevé. Tâchez de bien l’entretenir pour éviter leur remplacement. Vous trouverez plus de conseils d’entretien ici.

Ensuite, vous pouvez nettoyer les autres composants à l’aide d’un chiffon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que peut-on faire avec un presse-agrume ?

Stylo numérique connecté

J’ai testé un stylo connecté (et c’est cool)