in

Biotine: La solution contre la perte des cheveux

Stress, dérèglement hormonal, hérédité, maladie ou tout simplement passage de l’été à l’automne, les causes de la perte de cheveux sont multiples. Plusieurs remèdes “miracles” existent afin de lutter contre celle-ci, mais sont-ils tous vraiment efficaces ? Dans cet article, on vous parle de la biotine, une vitamine qui vous aidera à retrouver des cheveux longs !

Qu’est-ce que la biotine ?

Communément appelée vitamine B8 ou vitamine H, la biotine est une vitamine essentielle au corps humain. Elle lui permet de produire de l’énergie lors de la respiration, participe au métabolisme des glucides, graisses et acides aminés, et permet également de réguler la température corporelle. On l’a retrouve dans plusieurs aliments, notamment les viandes, les céréales, ainsi que certains fruits secs et légumes. C’est une vitamine hydrosoluble, qui passe directement à l’intestin grêle par le sang. Cela signifie que les excès de biotine dans l’organisme sont éliminés de façon régulière par voie urinaire. De ce fait, il est impossible de faire une surdosage de biotine, et il est nécessaire d’en avoir régulièrement afin d’éviter les carences. Une cure de biotine ne peut donc que vous faire du bien !

La biotine, solution miracle contre la perte des cheveux ?

L’action de la biotine sur la perte de cheveux a fait l’objet de plusieurs études. Les résultats ont été très concluants et sont cliniquement prouvés. 

Afin de comprendre l’efficacité de la biotine, il est nécessaire de connaître son mécanisme d’action. Cette vitamine a pour but la stimulation des follicules pileux, afin de favoriser leur croissance. Mais ce n’est pas tout. La biotine intervient également dans la synthèse d’acides aminés qui entrent dans la structure de la kératine, une protéine constituant le cheveu. Elle possède donc une double action, d’une part constitutive, et d’autre part stimulante, permettant d’avoir des cheveux en bonne santé et ayant une meilleure texture.

En plus d’être une solution radicale contre la perte de cheveux, la biotine possède d’autres avantages. Elle contribue à renforcer les ongles, qui deviennent plus durs et moins cassants. Son action métabolique sur les glucides, lipides et acides aminés vous procurera un boost d’énergie. Enfin, elle participe à la synthèse d’autres vitamines, à savoir les vitamines B9 et B12, ayant un rôle majeur dans le maintien d’un bon fonctionnement cérébral.

À lire également : Méditation à la maison : 5 exercices à reproduire

Comment utiliser la biotine ?

Largement utilisée depuis des années aux États-Unis, ce n’est que récemment que la biotine connaît un franc succès en France. Et pour cause, elle offre des résultats très satisfaisants en une courte durée. Une cure de biotine dure, en moyenne, 6 semaines. Toutefois, elle peut s’étendre jusqu’à 12 semaine. Enfin, certaines marques proposent des boîtes de 365 comprimés, à prendre à raison d’un comprimé par jour pour une cure d’un an.

Durant la cure, il est recommandé de prendre un comprimé trois fois par jour. Les effets apparaissent après 3 à 4 semaines du début de la cure, il ne faut donc pas désespéré ! Au bout de 4 semaines, vos cheveux seront nourris et renforcés, et ils auront un aspect plus brillant et soyeux. La biotine vous aidera également à avoir des cheveux plus longs en un temps record.

La cure de biotine peut être renouvelée plusieurs fois pendant une année, si vous en ressentez le besoin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

meditation-a-la-maison

Méditation à la maison : 5 exercices à reproduire

7 choses à voir absolument si vous partez en vacances au Maroc